09 83 64 35 64 | fabriquedelivres@gmail.com

Chaque livre a son histoire,
la Fabrique de livres aussi

Chères auteures, chers auteurs,
Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous n’avons jamais caché que nous ne voulions pas mettre les livres de Edita sur Amazon. Certains de nos auteurs le regrettent peut-être, mais ils sont plus nombreux à être d’accord avec nous. Et pourtant, depuis bientôt deux ans, tous les livres de Edita sont “en vente” sur le site d’Amazon… Après enquête (comme si nous n’avions que ça à faire…), nous avons découvert que c’est lors de l’enregistrement des titres sur Dilicom (la base de données dédiée aux libraires) qu’Amazon récupère les informations sur nos parutions. Mais comme nous n’avons pas de compte chez eux, tous nos livres sont : pour les plus récents, “disponibles” dans les six mois (pour donner au gentil éditeur le temps de les envoyer à Amazon, je suppose) et, pour les plus anciens (passé les six mois), “en rupture de stock”. Bien sûr tout le monde comprend “en rupture de stock sur Amazon” ? Eh bien non ! La confusion est là, et c’est un comble vu que nous imprimons à la demande, donc nos titres ne sont jamais en rupture… Nous vous passerons les détails d’une bataille de bien trop d’heures contre les robots d’Amazon… Nous avons même fini par demander à être “vendeurs” pour enfin accéder à nos titres… Impossible ! J’ai commandé un de nos livres sur Amazon et je n’ai jamais été contactée… Six mois plus tard, je recevais un mail m’indiquant que le livre n’était plus disponible…

Amazon… ou l’abus de position dominante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *