X

Votre panier

Sous total : 0,00
Voir mon panier Continuer mes achats

La Fabrique

EDITA : une maison d’édition pas comme les autres, avec un concept inédit d’édition et d’impression sur-mesure

Chaque livre est unique, nous avons choisi le sur-mesure pour répondre à vos attentes.

Un poème, un échange épistolaire, un récit, un roman, une aventure humaine… Les Français aiment écrire. Quels que soient le sujet et les attentes de l'auteur(e), nous nous adaptons. Comment faire de chaque manuscrit un vrai livre, que ce soit pour un projet personnel à transmettre dans la sphère intime, ou pour être publié ?

Une maison d'édition avec pignon sur rue.

Vous souhaitez nous rencontrer ? Votre manuscrit est prêt ? N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail pour prendre rendez-vous. Nous pourrons ainsi vous faire découvrir un univers souvent secret, celui des métiers de l'édition.
Ensemble nous élaborons la ligne éditoriale et travaillons les contenus (textes et images) pour les adapter à votre projet, vos objectifs et votre budget.

Une édition participative, pourquoi ?

À compte d'auteur, vous êtes le plus souvent livré à vous-même, sans pouvoir toujours tout maîtriser. Chez nous, tout est transparent. D'abord, il faut que votre manuscrit nous plaise. Nous avons fait le choix de participer à 50 % dans la réalisation de votre ouvrage et établissons une estimation sur-mesure. Nous pouvons échanger par téléphone, mais aussi vous accueillir à la Fabrique pour vous faire découvrir tous nos titres, mais aussi… l'atelier de fabrication !

Car notre force, c'est aussi d'avoir un atelier de fabrication sur place pour répondre à un besoin essentiel : imprimer à la demande pour éviter toute mise au rebut. En édition, on dit que chaque mot sert. En impression, chaque exemplaire compte !

UN SAVOIR-FAIRE AU SERVICE
DE TOUS LES AUTEUR(E)S !

De l’analyse de votre manuscrit
aux conseils pour une mise en page
adaptée à vos écrits,
découvrez nos services A LA CARTE

Tous ces services A LA CARTE seront en ligne à partir du 15 juin 2026. Vous pouvez nous envoyer un mail à editafablivres@gmail.com si vous êtes intéressé(e) dès maintenant.

POURQUOI PROPOSONS-NOUS CES SERVICES ?

C'est en discutant avec des auteurs auto-édités dans des salons que nous avons imaginé une gamme de services à la carte. En effet, les outils qui leur permettent de publier aujourd'hui leurs ouvrages n'égalent pas (enfin pas tout de suite, nous nous le souhaitons !) des années d'expérience en matière de réalisation de couverture, de choix typographique, mais aussi de corrections éditoriales, orthotypographiques et grammaticales.

Ce savoir-faire, nous pouvons également le proposer à tout auteur qui souhaiterait proposer son manuscrit à de grandes maisons d'édition. Aujourd'hui, ces dernières, submergées de textes, privilégient de plus en plus les textes les aboutis (même si vous avez une excellente histoire, cela ne suffit pas).

Présentation de la première masterclass : IDEATION

LES MASTERCLASS
DE L’ÉCRIT

Des sessions au fil de votre projet éditorial

Plusieurs ateliers seront planifiés pour répondre à vos attentes :
1) Idéation
2) Personnages et lieux
3) Construction synopsis
4) Intrigue, rythme, Climax et Indices
5) Descriptions
6) Dialogues
7) Travail éditorial (relecture, réécriture, corrections, typographie)

Pourquoi ces ateliers sont différents ?

Des outils concrets : des fiches pratiques, templates, accès aux outils numériques (Goggle, Trello)

Une approche pratique : pas de théorie pure, vous repartez avec votre projet concrètement avancé.

Un petit groupe en présentiel : maximum 8 participants pour un accompagnement personnalisé, dans les locaux de Edita.

De la bienveillance : un espace dédié à l’écriture, où toutes les idées sont valorisées, sans jugement.

Un suivi continu : un groupe WhatsApp pour échanger entre les sessions.

Une démarche écoresponsable

Ne nous voilons pas la face : partout le bilan carbone peut être impacté, ne serait-ce qu'avec nos ordinateurs et tous ces outils numériques qui nous facilitent (ou pas !) notre vie professionnelle et quotidienne.

Alors, comment faire bouger les lignes ? En choisissant de proposer aux auteur(e)s une offre d'impression à la demande. Ainsi, ils peuvent gérer de façon particulièrement souple leurs commandes (10 minimum).

Cette offre, nous l'avons faite aussi pour éviter les mises au pilon. Le nombre de livres détruits chaque année en France se compte en centaines de tonnes... C'est tout un système quasi séculaire qui devrait être remis en question pour éviter ce gâchis. Mais cette offre a aussi un prix : la visibilité de vos titres n'est nationale qu'à travers notre site de vente et leur enregistrement sur les plateformes dédiées.

Travailler essentiellement local a impact fort sur le bilan carbone. De plus, nous choisissons minutieusement nos papiers : ils ne sont pas recyclés mais issus de forêts écogérées.

Voilà plus de 10 ans que nous travaillons sur une démarche éditoriale écoresponsable ! Pour y parvenir, il fallait faire des choix à contre-courant du circuit classique. Chaque année, dans ce monde qui va de plus en plus vite, nous nous adaptons pour préserver notre travail dans un univers le plus écoresponsable possible.

La vie de la Fabrique

Plus de 140 titres en vente (jamais en rupture de stock puisque nous imprimons à la demande), mais aussi plus de 30 livres réalisés pour des personnes qui ne souhaitaient pas les rendre publics, il se passe toujours quelque chose à la Fabrique !

Et si réaliser un livre est à chaque fois une nouvelle histoire, souvent empreinte d'émotions, être une maison d'édition indépendante, c'est aussi une véritable aventure. Encore plus aujourd'hui avec l'évolution vertigineuse des technologies...

L'émotion ? Elle est palpable lorsque vous découvrez, à chaque rendez-vous, une nouvelle étape dans la réalisation de votre projet éditorial. Le moment le plus fort reste le choix de la couverture, un cérémonial joyeux où tous ceux qui sont présents viennent découvrir avec l'auteur(e) les propositions graphiques que nous avons imaginées. La lecture du texte de quatrième de couverture, que nous rédigeons en essayant d'être au plus près de l'esprit du livre et de son auteur, est aussi un moment souvent chargé d'émotion. Le paquet de mouchoirs est rarement loin !

PLUS DE 140 AUTEURS NOUS ONT DÉJÀ FAIT CONFIANCE. ET POURQUOI PAS VOUS ?

de Livres

Allô, à l’eau, j’ai enfin trouvé du travail – Virginie Avril

Trente-deux années de carrière et soudain, le choc : le licenciement économique. Il faut alors renoncer à tant de choses qu’il n’y a pas d’autres choix que de se mettre en marche vers un renouveau. L’auteure, à travers ce journal d’une licenciée, relate avec une rare fraîcheur son parcours quotidien jonché de hauts et de bas, de doutes et d’espoirs. On aime son écriture dynamique et maîtrisée, son recul amusé devant ses propres réactions, son analyse pertinente des rouages de Pôle emploi. Et si les émotions, la déstabilisation sont palpables, le message est clair : les obstacles les plus difficiles à franchir sont bien souvent à l’intérieur de nous, donc rien n’est impossible !

Informations techniques

Allô, à l’eau, j’ai enfin trouvé du travail

Un témoignage de Virginie Avril

166 pages
Façonnage : dos carré collé


Paru le 23 octobre 2020
ISBN : 978-2-490229-52-9


Imprimé à La Fabrique de Livres de Tours®

Avis

Avis écrit par Thierry Imiza :
J aime lire des livres avec des contenus intéressant qui me pousse à aller jusqu'à la fin du livre .il faut que ça me motive ,

Avis écrit par COCHET :
Je me suis glissé dans le livre, sans être un lecteur assidu et pourtant, je l'ai croqué avec envie, comme une sucrerie. L'écriture est accessible et juste de précision. J'ai ressenti la "galère" de l'auteure coincée dans les rouages de Pôle-emploi, cet organisme qui pédale en marche arrière, et surtout en décalage totale d'une réalité vraie du marché du travail. L'acharnement est convainquant et très bien écrit jusqu'à la victoire sur un système absurde. Ce livre est porteur d'espoirs sur des situations complètement d'actualités malheureusement... J'étais presque peiné d'arriver à la fin du livre, tant celui-ci m'a enthousiasmé par l'écriture...Bravo! Salutations d'un auteur de la vienne

Avis écrit par Vaucelle Maryline :
Ayant connu une telle période voici une trentaine d’année, je me suis plongée sans retenue dans ce récit à la portée de tous. Il m’a était facile de rentrer dans la peau de l’auteur tellement ce témoignage est fort et réel. Le récit est vivant avec une pointe d’humour qui fait ressortir encore plus la réalité et qui lui donne une aisance de lecture formidable. Ce beau témoignage peut, sans aucun doute, aider ceux qui ont besoin de croire en un avenir meilleurs avec beaucoup de persévérance certes, mais qui peut conduire à un aboutissement et apporter une satisfaction personnelle qui rend plus fort. Comme de tout temps, il faut se battre pour exister dans la société et ce récit en est un exemple fort !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tout commentaire nécessite une validation avant d'être affiché c'est pourquoi il n'apparait pas directement ici après la publication