Ouvrage imprimé à la Fabrique de Livres de Tours, en dos carré collé, de 146 pages.
-
Michèle Plond est une amoureuse de la vie, malgré les mauvaises surprises qu'elle peut parfois nous faire. Dans ces trois nouvelles, l'auteure relate des existences très différentes. Leur point commun? Que la vie réserve, aussi, si l'on croit en elle, de belles surprises.
-
Une année solaire, c’est le fruit d’un an de travail des élèves de 3e du cours hebdomadaire de « Français + » au collège du Sacré-Coeur, à Richelieu. Un an d’écriture, d’imagination et d’ambition : celle d’écrire un « vrai » livre rassemblant des récits policiers, fantastiques ou intimes, certains drôles, d’autres touchants, d’autres effrayants. Pari réussi ! Et pourtant les élèves n’y croyaient pas, eux qui pensaient être incapables d’écrire, et qui maintenant aimeraient bien que d’autres renouvellent cette belle expérience. Ouvrage imprimé à la Fabrique de Livres de Tours, en dos carré collé, de 320 pages.
-
Ce que vous avez entre les mains est plus qu’un livre, c’est une invitation à plonger au coeur de l’imagination et de la sensibilité de onze collégiens du XXIème siècle. Fruit d’un travail d’une année d’écriture, voici onze histoires étonnantes. Si En suspens porte bien son nom, La Fenêtre vous fera toucher avec sincérité un des fléaux de l’adolescence, là où La Rose de Landora garde des accents de rêve de jeune fille. Pour Arch-e-Réel, attention à garder les yeux ouverts, et les sens en alerte ; ce seront vos émotions qui seront mises à rude épreuve avec Mamou, et votre capacité d’indignation dans la Mélodie de l’espoir. Les Disparus d’Halloween vont jouer avec vos nerfs. Quant à L’invité inattendu, il va tenter devons surprendre, et Croire en ses rêves va vous transporter de l’autre côté de l’océan. Enfin, Meurtre entre amis et Précieuse réputation se frottent à l’exercice de l’enquête mystérieuse…Ouvrage imprimé à la Fabrique de Livres de Tours, en dos carré collé, de 217 pages.
-
Une fois de plus Gregory Merleau fait mouche ! Voici trois histoires courtes, toutes plus croustillantes les unes que les autres. Humour grinçant, langage fleuri, franche rigolade, mais que le lecteur ne s’y trompe pas, sous des dehors de gaudriole, les leçons sont particulièrement cinglantes. Gare à la bêtise, à la jalousie et à la colère ! Ouvrage imprimé à la Fabrique de Livres de Tours, en dos carré collé, de 100 pages.
-
Perchés, vous avez dit ? Pour sûr, qu’ils le sont, perchés, les personnages de ce conte ! Certains même au sens propre, comme Timothée qui vit dans un hêtre. C’est un des amis de Côme, Côme Labrise, professeur de philosophie. Son héros à lui, c’est Côme du Rondeau, le personnage créé par Italo Calvino dans son célèbre Baron perché. C’est dire… À la fois gourmande de mots et d’images, Isabelle de Saint Loup nous entraîne dans une rêverie philosophique décalée, ponctuée de quelques « récréations » d’un érotisme délicat et joyeux. Car Margot aime Côme et Côme aime Margot… Mais que vient faire ce lièvre dans cette aventure ? Mystère ! Correspondante de presse à La Nouvelle République depuis 2006, Isabelle de Saint Loup est passionnée par tout ce qui a trait au cheval et aux animaux en général. Sous le pseudonyme Zouka Dzaza, elle fut la chanteuse du duo X Ray Pop créé en 1984 à Tours. Son recueil de nouvelles Contes de l’amour ordinaire publié en 2009 aux éditions Litt&graphie a reçu le soutien d’Yves Simon (« Nouvelles impeccables. Belle imagination, l’écriture est là, ferme et précise… »). Dans ce conte où les paysages de sa chère Touraine ont la part belle, elle a su mêler avec brio fantaisie, poésie et philosophie. Ouvrage imprimé à la Fabrique de Livres de Tours, en dos carré collé, de 192 pages.
-
Les fabliaux du Moyen Âge parlaient déjà d’animaux traînés en justice, il semblerait que le XXIe siècle veuille renouer avec cette vieille tradition ! Les plus visés sont ces pauvres coqs qui empêchent les néoruraux de dormir… Les occasions de rire et sourire n’étant pas légion, les journalistes s’amusent de ce genre d’anecdotes, et Alain Licoine a repris la balle au bond. Il nous livre ici quelques nouvelles animalières à l’humour bien senti, des histoires vraies ou non mais criantes de vérité psychologique. Avouons-le, les humains ne sortent pas toujours grandis de leurs aventures avec le coq ou la corneille… Quant au chat Picasso, il est bien sympathique ! Un joli moment de détente. Ouvrage imprimé à la Fabrique de Livres de Tours, en dos carré collé, de 170 pages.
-
Annie Rigault, à travers ses histoires courtes et ses slams, propose un bel ensemble poétique. Elle y évoque de petits instants uniques, des moments singuliers et de belles histoires de vie. La plume de l’auteure est fluide, touchante, et à travers elle, c’est une autre vision du slam qui nous est offerte. Passionnée par les relations humaines, Annie Rigault a toujours eu le goût de l’« Autre ». Elle a fait carrière dans la petite enfance, tout en suivant des études musicales. Fidèle au monde de la création, elle a pratiqué de nombreuses activités culturelles comme le conte, le mime et le spectacle vivant. Depuis 2011, elle vit dans la campagne tourangelle et partage ses loisirs entre écriture, peinture, théâtre et jardinage. Elle signe ici son deuxième recueil. Ouvrage imprimé à la Fabrique de Livres de Tours, en dos carré collé, de 218 pages.
-
Comme un photographe capture des instants furtifs avec son objectif, Claudine Griselin saisit des moments de vie avec sa plume. Dans ce recueil de poèmes et de courtes nouvelles, l'auteur dépeint, avec délicatesse et sensibilité, une personne, un lieu ou un objet. Une écriture à la fois picturale et musicale. Ouvrage imprimé à la Fabrique de Livres de Tours, en dos carré collé, de 154 pages.