Alain Orthlieb est né à Paris en 1940. Diplômé de l’École des Arts appliqués à Paris, il a exercé jusqu’en 2006 la profession de créateur graphique et illustrateur pour l’édition et la communication. À partir de cette date, il s’adonne à son plaisir de raconter. L’auteur ayant toujours considéré que le dessin est aussi une écriture, c’est donc tout naturellement qu’on trouvera dans la liste de ses ouvrages, des romans littéraires comme des romans graphiques.
Ouvrage imprimé à la Fabrique de Livres de Tours, en dos carré collé, de 65 pages.
-
Âgé d’à peine quatre ans, un p’tit bout d’gamin livré à lui-même traîne sa frêle silhouette entre les cargaisons qui jonchent les quais des bassins du Havre grouillant de mariniers et de dockers, alors que sa maman se tue à la tâche dans les entrepôts du port. Le pasteur Crowford voit d’un mauvais oeil l’errance du rejeton, sa place n’est pas ici, l’Église doit s’en occuper, quitte à écarter la jeune mère de sa route. Ouvrage imprimé à la Fabrique de Livres de Tours, en dos carré collé, de 90 pages.
-
C’est l'histoire d'un jeune écolier parisien qui découvre un jeudi matin de juillet 1942 que son meilleur ami a disparu.Ouvrage imprimé à la Fabrique de Livres de Tours, en dos carré collé, de 170 pages.
-
Ah ! Le confinement de ce printemps 2020… On l’aura tous vécu différemment, avec nos doutes, nos espoirs, et surtout nos rêves de liberté ! L’artiste nous propose dans ce carnet ses sentiments journaliers en cette période singulière, avec fraîcheur et poésie. Non, ce n’était pas toujours évident, mais avec un peu de légèreté et d’optimiste, tout est bien plus supportable.Ouvrage imprimé à la Fabrique de Livres de Tours, en dos carré collé, de 122 pages.
-
Ouvrez ce livre et vous découvrirez l’histoire de La Guibole et Frisou, deux gamins traînant leur misère au bord de la Marne, à Maisons-Alfort, en 1900. Contraints à chaparder pour le compte de Maître Horace, sous la menace du terrible « Chicots noirs », ils survivent tant bien que mal. Réussiront-ils à s’échapper des griffes de ces monstres ? Ce court récit, enlevé et généreusement illustré, fait irrésistiblement penser aux feuilletons paraissant dans les journaux, il y a bien longtemps. Il nous plonge dans un univers en noir et blanc, où dans la nuit surgit la lumière de l’espoir. Ouvrage imprimé à la Fabrique de Livres de Tours, en dos carré collé, de 102 pages.