Découvrez nos auteurs !

Marieke Aucante

Marieke Aucante écrit, depuis l’âge de vingt ans, dans sa maison en arbres au cœur de la forêt solognote. Elle plonge au cœur de la vie de ses personnages en nous faisant partager leurs passions et leurs rêves. Dans un univers littéraire très éclectique, on retrouve son attachement à la question du handicap pour laquelle elle est engagée et qui lui a valu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Elle est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages dont Le livre du braconnier et Petit frère l’orage chez Albin Michel. Félixine, l’abeille noire de Sologne, est son premier livre jeunesse.

Ses oeuvres : Félixine, l’abeille noire de Sologne, Fureur Atlantique.

Virginie Avril

Comme elle le dit, l’écriture est un refuge, une expression libératrice des émotions. La parole est éphémère, l’écrit est perdurable. En écrivant ainsi dans l’émotion de l’instant, ses écrits, pensées, poèmes, textes et réflexions existentielles sont bouleversants de vérité et de justesse.

Son oeuvre : Allô, allô, j’ai enfin trouvé du travail.

Pauline Barreau

Pourquoi ne pas associer une maman et sa fille au lien indéfinissable à l’écriture d’un recueil de poésies pour enfants ? L’enfance : une période privilégiée entre ces deux femmes qui s’écrit au travers de leurs mots et illustrations. Pauline est illustratrice.

Ses oeuvres : Tout conte fée ; Krispy, le petit lapin des montagnes ; Kripsy est amoureux.

Patricia Blanchet

Née à Saumur, Patricia Blanchet devient artiste peintre fi gurative après des études à l’école des Arts appliqués de Poitiers puis aux Beaux-Arts de  Toulouse. Elle anime des ateliers de dessin et de peinture. En 2013, elle part pour la Chine du Sud pendant quatre ans puis pose ses valises en Finlande en 2017. Fin 2018, elle s’installe de nouveau dans le Tarn-et-Garonne.

Ses oeuvres : C’était comment en Chine – Du côté de Taishan ; C’était comment en Chine – La Chine de long en large.

Arlette Bosch

Arlette Bosch s’est toujours intéressée de près à la politique. Au cours de la préparation d’un congrès PS en Indre-et-Loire, elle devient représentante du courant François Mitterrand, et au même moment, elle échange avec un jeune assistant à la faculté de droit de Tours : Jean Germain. Ils décident alors de représenter ce courant main dans la main en 1973. Pour Arlette Bosch, ce sont les prémices d’une nouvelle vie, le début d’une véritable complicité et d’une belle aventure qu’ils partageront au service de la Ville de Tours. Elle nous en livre dans cette autobiographie quelques souvenirs essentiels.

Son oeuvre : Une vie d’engagements.

Michel Bourgin

Michel Bourgin est historien de formation. Saint-cyrien, il effectue une carrière militaire de logisticien et a ses premiers contacts avec le monde musulman à Sarajevo, en Ex-Yougoslavie en 1997. À partir de cette date, il approfondit ses connaissances sur Charles de Foucauld et les Touaregs du Grand Sud algérien.

Son oeuvre : L’âme Touarègue décrite par Charles de Foucauld.

Patricia Carré

Née en avril 1962 à Tours. Patricia Carré vit dans les environs de Loudun. Avec son premier récit, Du déni… au burn-out, véritable cri du coeur paru en 2019, l’auteure a pris conscience des vertus de l’écriture. Alors elle a repris sa plume, non plus pour alerter, mais pour donner un nouveau message d’espoir aux naufragés de l’épuisement professionnel, en partageant sa propre expérience avec résilience et positivisme.

Son oeuvre : Burn-out – Renouer avec l’essentiel.

Patrick Cochet

Patrick Cochet est né en 1960 à Montmorency, mais devient Poitevin de coeur pour son travail en 1981 en entrant aux Fonderies du Poitou. Cet autodidacte de l’écrit a débuté par la rédaction technique, avec plusieurs recueils sur la non-conformité de fonderie et autres plaquettes de formation dans le cadre de son activité professionnelle dans la fonderie automobile. Passionné par le transfert des compétences et la formation, il réalisera dans sa carrière de qualiticien tout un ensemble documentaire avec des fiches d’instructions pour la main-d’oeuvre d’atelier ainsi que les chemins de contrôle dont il sera le « père technique ». Ses nombreux comptes-rendus, au style vivant, feront de lui un reconnu de l’écrit dans son entourage, y compris dans le monde de l’industrie.

Ses oeuvres : Innovative destruction ; Les sottises de Montmorençy ; 1979. L’année du Marsouin.

Yé Lassina Coulibaly

Artiste auteur-compositeur-interprète franco-burkinabé, Yé Lassina Coulibaly a un parcours atypique. Son cheminement, nourri de culture africaine et enrichi des connaissances des sciences ­humaines occidentales et africaines, apporte un regard sur la musicothérapie qu’il a eu envie de partager grâce à ce livre, tant avec le monde des soignants qu’il connaît bien, qu’avec les patients et leurs familles.

Son oeuvre : L’art des sons, L’art du soin – Regard d’un musicothérapeuthe.

Collectif Richelieu

Deux recueils ont été publiés par les élèves du Sacré Coeur (Richelieu), aux éditions Edita, sous la direction de leur professeur et ancien journaliste, Nicolas Leblanc.

Ses oeuvres : Une année solaire ; Plumes Neuves.

Mahamadou Daou

Mahamadou Daou, professeur de philosophie et de lettres, a obtenu en 1998 une maîtrise en psychopédagogie à l’École normale supérieure de Bamako au Mali. À l’université François-Rabelais de Tours, il a obtenu deux Master 2 : l’un en stratégie et ingénierie (en 2012), l’autre en recherche philosophie (en 2015). Il prépare actuellement un doctorat en sciences de l’éducation à l’université catholique de l’Ouest à Angers. Animé par un profond amour pour la transmission du savoir auprès des jeunes, il est particulièrement soucieux de la scolarisation des enfants dans son pays, surtout celle des filles.

Son oeuvre : Le chic et le choc des cultures.

Nancy-Kay Fell

Nancy Kay Fell nous plonge dans son imaginaire à travers l’histoire d’enfants dont les liens avec les forces de la Nature sont racontés avec poésie et émerveillement. En jouant subtilement entre la magie et la réalité, l’auteure éveille les lecteurs à la nécessité de protéger leur planète et à la notion d’union. Des histoires féériques à partager entre petits et grands !

Son oeuvre : Matlanu.

Dorothée Fontanillas

Co-autrice avec Marion Herrault de la série Croquinette. Pleine d’énergie, Dorothée est toujours ravie de raconter son parcours et de la naissance de cette petite fille très facétieuse !

Ses oeuvres : Croquinette n’en fait qu’à sa tête ; Un p’tit tour en brouette avec Croquinette ; Croquinette n’en fait toujours qu’à sa tête !

Martine Gautier

Pourquoi ne pas associer une maman et sa fille au lien indéfinissable à l’écriture d’un recueil de poésies pour enfants ? L’enfance : une période privilégiée entre ces deux femmes qui s’écrit au travers de leurs mots et illustrations. Martine est l’auteure des textes.

Ses oeuvres : Tout conte fée ; Krispy, le petit lapin des montagnes ; Kripsy est amoureux.

Colette Gauthier

Après une vie professionnelle bien remplie, Colette Gauthier se consacre à la photographie. Toujours à la recherche du meilleur angle, de l’éclairage le plus favorable, de l’heure la plus propice, elle capte l’invisible pour éveiller l’intérêt du promeneur dans la ville de Tours.

Son oeuvre : L’oeil aux aguets – Tours autrement.

Gilse

Pastelliste confirmée, Gilse aime exploiter toutes les voies qui s’ouvrent à elle. L’esprit perpétuellement en ébullition, elle se remet constamment en question pour faire évoluer son travail, encore et toujours, testant, telle une alchimiste, toutes les combinaisons possibles entre supports et produits destinés (ou non !) au pastel sec. Professeure de pastel, sa façon bien à elle d’enseigner permet aux élèves, quel que soit leur niveau, d’ouvrir leur regard sur le monde qui les entoure, faisant tomber une à une les barrières des techniques du dessin et du pastel. Cette collection, fruit de ses recherches et de son expérience avec les élèves (et de tous leurs questionnements), est pour Gilse un moyen de faire découvrir voire redécouvrir le pastel sec comme un art majeur… aux possibilités infi nies !

Ses oeuvres : Osez la couleur ; Osez le dessin.

Delphine Hendel

« Après 10 ans de vie sur l’île de Bali, où j’ai cheminé et développé mes capacités de guidance et accepté ma mission de Lumière et de guérison, je suis maintenant au service de la Source. J’oeuvre en France et à Bali pour l’équilibre et l’harmonie des forces du Monde en créant des parenthèses de transformation. Je vis une vie pleine et riche dans la joie de pouvoir transmettre et partager et dans la vibration du coeur. J’ai écrit et raconté mon histoire dans un livre “Parenthèse Magique à Bali” qui permet à tous de pouvoir se reconnaitre sur le chemin de leur propre transformation. »

Son oeuvre : Parenthèse magique à Bali.

Alain Licoine

Alain Licoine, né en 1948 dans la Vienne, a essentiellement travaillé au service des enfants dans la région de Poitiers. Avec la retraite, il a retrouvé le goût d’écrire mais aussi celui de la photographie et de la découverte des paysages au cours de ses nombreux voyages en France.

Son oeuvre : J’ai juste 8 ans ; Le coq, la corneille, le chat et les autres.

Mathieu Lubin

Mathieu Lubin est né en 1984. Après des études en électrotechnique, il intègre l’Armée de l’Air en tant que mécanicien structure. Il a réparé des Mirage 2000, Alphajet, Puma, Fennec, Transall, A-400M. Puis il est devenu instructeur d’anglais et signe ici son premier roman, une uchronie, précurseur d’une série à venir.

Ses oeuvres : Le ciel pour lauriers, tome 1 & tome 2.

Edith Marois

Docteure ès lettres, spécialiste de l’histoire des bals et de la place de la danse à Tours au XIXe siècle, Édith Marois est aussi une chercheuse, férue d’archives, et une grande lectrice. Séduite par les photos de Colette, et depuis toujours elle-même amoureuse de Tours, elle s’est intéressée à ce vaste cabinet de curiosités à ciel ouvert et a su trouver les mots pour les dire…

Son oeuvre : L’oeil aux aguets – Tours autrement.

Ivan Maurer

Ivan Maurer se consacre par passion à l’écriture après les Beaux-Arts.

Ses oeuvres : Quai de l’île sonnante ; Le Buste de Voltaire.

Marion Moreau

Marion Moreau accorde les mots aux couleurs. « Art-thérapeute et musicienne, j’ai la chance d’exercer un métier-passion qui me permet de travailler le merveilleux et le lien humain avant tout. Enrobée d’une jolie couche d’art, j’ai alors rencontré l’écriture. Mes textes sont natifs, révélateurs, parfois chargés d’émotion dans leur rythme, ou de messages indirects tels des bouteilles envoyées aux nuages. Les mots s’y assemblent un à un en toute complicité et simplicité. Puis mon chemin a croisé celui de Coralie, une aquarelle a pointé le bout de son aile, puis deux… et tout s’est assemblé par magie. »

Son oeuvre : Gemmes brutes.

Yannick Nédélec

Comédien jusqu’au bout des ongles, Yannick Nédélec est aussi auteur de théâtre et poète slameur. Porter tant de casquettes mérite un coup de chapeau ! Posant un regard acéré sur notre monde et nos contemporains, l’auteur joue avec les mots et jongle avec les idées sur le mode de l’humour et de la fan- taisie. Alors, bien sûr, avec le slam, il a trouvé un terrain de jeux idéal. À tel point qu’il ne cesse de gagner des tournois.

Ses oeuvres : Encense l’âme en cent slams, Chroniques d’un oiseau en cage.

Alain Orthlieb

Alain Orthlieb est un auteur français de romans et bandes dessinées historiques.

Ses oeuvres : Cale sèche pour le Phénix ; Rudy Boy.

Philippe Ouzounian

Durant le printemps 2002, Philippe Vahakn Ouzounian fut le premier homme à marcher sur la Loire. Partant de sa source, il a parcouru les rives de Loire jusqu’à son embouchure, pendant trois mois, s’arrêtant dans soixante-trois villages pour y donner des lectures. Aujourd’hui, la Loire s’en souvient encore… et lui aussi ! Depuis vingt ans, Philippe revient se ressourcer, se retrouver dans de nombreux sites ligériens. Il crée des spectacles, anime des interventions, des ateliers d’écriture, met en scène des habitants… Il ne cesse de puiser dans ce fleuve son énergie, sa poésie, ses influences et son esprit. Si bien que l’on peut dire désormais que la Loire est en lui… infiniment.

Son oeuvre : Infiniment la Loire.

Nanou Péricault-Dallu

À 15 ans, elle rêvait de devenir poète… Nanou Pericault-Dallu sera d’abord assistante maternelle puis bibliothécaire jeunesse et enfin conteuse pour les bébés. Parallèlement à ces activités, elle publiera plusieurs recueils de poésie entre 2001 et 2016, mais se consacre désormais à l’écriture et l’illustration d’albums pour les tout-petits. Simplicité, couleurs et poésie sont ses principaux ingrédients et le collage sa technique. Elle s’essaie également à l’écriture de nouvelles. Originaire de Haute-Savoie, elle vit depuis 2015 en Bretagne.

Son oeuvre : Ça rêve à quoi un bébé ? ; La couleur des histoires ; Un nuage est né ; Petit Escargot.

Thérèse Planiol

La Fondation Thérèse et René Planiol pour la recherche sur le cerveau, que Thérèse Planiol a créée, est toujours très active dans son soutien aux chercheurs.

Son oeuvre : Une femme, un destin.

Michèle Plond

Passée maître dans l’art d’inventer des histoires à rebondissements, Michèle Plond nous raconte avec finesse la façon dont se tricote un destin.

Ses oeuvres : La nuit de Victor ; La poupée a parlé ; Elle attend ; Une minute pour changer de vie.

Léandre Pourcelot

Léandre Pourcelot est franc-comtois, né dans une famille de paysans de montagne de dix enfants. Il est ingénieur INSA et médecin, professeur émérite. Il a mis au point le premier appareil Doppler pour la médecine, dirigé un service au CHU de Tours ainsi que plusieurs équipes de recherche. Il a participé à la surveillance cardiovasculaire des astronautes (stations orbitales Saliout 7, MIR et navette américaine). Retraité, il participe à la gestion de fondations de recherche sur le cerveau. Vice-président de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Touraine, il est souvent sollicité pour donner des conférences.

Son oeuvre : Comment vous dire… en poésie.

Sylvaine Reyre

Sylvaine Reyre, auteure de poésie et de romans, dirige également la collection À Mots Ouverts.

Ses oeuvres : La grande fileuse ; Nue ; Les bottes.

Maria Ribeiro

Maria Ribeiro, dans ce premier roman, nous fait partager toute la richesse humaine de son quotidien professionnel.

Son oeuvre : La comedia de l’oubli.

Annie Rigault

Passionnée par les relations humaines, Annie Rigault a toujours eu le goût de l’« Autre ». Elle a fait carrière dans la petite enfance, tout en suivant des études musicales. Fidèle au monde de la création, elle a pratiqué de nombreuses activités culturelles comme le conte, le mime et le spectacle vivant. Depuis 2011, elle vit dans la campagne tourangelle et partage ses loisirs entre écriture, peinture, théâtre et jardinage.

Son oeuvre : Histoires courtes qui en disent long.

Isabelle de Saint-Loup

Correspondante de presse à La Nouvelle République depuis 2006, Isabelle de Saint Loup est passionnée par tout ce qui a trait au cheval et aux animaux en général. Sous le pseudonyme Zouka Dzaza, elle fut la chanteuse du duo X Ray Pop créé en 1984 à Tours. Son recueil de nouvelles Contes de l’amour ordinaire publié en 2009 aux éditions Litt&graphie a reçu le soutien d’Yves Simon (« Nouvelles impeccables. Belle imagination, l’écriture est là, ferme et précise… »). Dans ce conte où les paysages de sa chère Touraine ont la part belle, elle a su mêler avec brio fantaisie, poésie et philosophie.

Son oeuvre : Le sentier du lièvre.

Philippe Sardo

Philippe Sardo est père de deux enfants et a voué une grande partie de sa vie à vouloir construire un projet de vie familiale, cherchant les meilleurs outils à apporter à une éducation qu’il a choisie consciente et particulièrement présente. Son fils aîné, Théophile, est venu au monde en 1996 avec une cardiopathie sévère qui a, sans aucun doute, bouleversé sa vision de la famille et de la parentalité. Ce parcours atypique, qu’il a pris à bras-le-corps avec sa femme Valérie, lui a donné la force d’être un papa différent, conscient que les accidents de la vie peuvent aussi être de formidables cadeaux. C’est avec un témoignage raconté avec humilité qu’il livre son ex- périence qui pourrait bien faire écho à de nombreux papas… voire à de nombreux parents à la recherche de réponses, de soutiens ou tout simplement d’une petite lumière au bord de leur chemin.

Son oeuvre : Le papa que je voulais être.

Valérie Savie

Praticienne-enseignante Corps & Conscience, énergéticienne, conseillère en bien-être, Valérie Savie propose des séances en individuel et en groupe, en utilisant plusieurs outils. Du Qi Gong au mouvement sensoriel, en passant par la danse, le souffle, le tambour chamanique, elle pratique également le Shiatsu, les fascias et la bio énergie.

Son oeuvre : La sagesse du corps et des 5 saisons.

Breath Valmere

Breath Valmere aime à s’inspirer de faits divers pour créer des personnages vivants et hauts en couleur. Auteur de Brèves de

contes noirs, adepte des polars sombres, il choisit d’aborder ses derniers opus dans un nouveau genre : le roman graphique. Formé aux Beaux-Arts de Besançon, puis à l’École d’Arts graphiques d’Angoulême, Rudy Gral avait laissé ses crayons et pinceaux au repos. Il les reprend en apportant son style graphique entre BD et illustration à l’aventure des Chapardeurs invisibles et de Citadelle.

Ses oeuvres : Les chapardeurs invisibles ; Citadelle.

Coralie Vivet

Coralie Vivet met en couleur les maux. « Depuis toujours passionnée par le soin aux autres, mon parcours a commencé dans le paramédical. Mais l’énergétique et la spiritualité faisant partie intégrante de ma vision du soin, j’ai décidé d’étendre mes connaissances en me formant à la médecine traditionnelle chinoise puis au magnétisme. Aujourd’hui énergéticienne, mon cheminement m’amène, étape par étape, vers des découvertes et inspirations complémentaires telles que le dessin et l’aquarelle, qui sont pour moi une mise en couleur de nos états d’âme.»

Son oeuvre : Gemmes brutes.

Anita Warmel

Anita Warmel écrit de la poésie depuis l’enfance. Je ne dirai plus son prénom est son premier roman.

Son oeuvre : Je ne dirai plus son prénom ; L’Oreille du Chaudron – La fête de Port-d’Envaux.

L’édition privée

Une histoire personnelle à partager ?

Des professionnels de l’édition au service de vos écrits.