X

Votre panier

Sous total : 0,00
Voir mon panier Continuer mes achats

La Fabrique

EDITA : une maison d’édition pas comme les autres, avec un concept inédit d’édition et d’impression sur-mesure

Chaque livre est unique, nous avons choisi le sur-mesure pour répondre à vos attentes.

Un poème, un échange épistolaire, un récit, un roman, une aventure humaine… Les Français aiment écrire. Quels que soient le sujet et les attentes de l'auteur(e), nous nous adaptons. Comment faire de chaque manuscrit un vrai livre, que ce soit pour un projet personnel à transmettre dans la sphère intime, ou pour être publié ?

Une maison d'édition avec pignon sur rue.

Vous souhaitez nous rencontrer ? Votre manuscrit est prêt ? N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail pour prendre rendez-vous. Nous pourrons ainsi vous faire découvrir un univers souvent secret, celui des métiers de l'édition.
Ensemble nous élaborons la ligne éditoriale et travaillons les contenus (textes et images) pour les adapter à votre projet, vos objectifs et votre budget.

Une édition participative, pourquoi ?

À compte d'auteur, vous êtes le plus souvent livré à vous-même, sans pouvoir toujours tout maîtriser. Chez nous, tout est transparent. D'abord, il faut que votre manuscrit nous plaise. Nous avons fait le choix de participer à 50 % dans la réalisation de votre ouvrage et établissons une estimation sur-mesure. Nous pouvons échanger par téléphone, mais aussi vous accueillir à la Fabrique pour vous faire découvrir tous nos titres, mais aussi… l'atelier de fabrication !

Car notre force, c'est aussi d'avoir un atelier de fabrication sur place pour répondre à un besoin essentiel : imprimer à la demande pour éviter toute mise au rebut. En édition, on dit que chaque mot sert. En impression, chaque exemplaire compte !

UN SAVOIR-FAIRE AU SERVICE
DE TOUS LES AUTEUR(E)S !

De l’analyse de votre manuscrit
aux conseils pour une mise en page
adaptée à vos écrits,
découvrez nos services A LA CARTE

Tous ces services A LA CARTE seront en ligne à partir du 15 juin 2026. Vous pouvez nous envoyer un mail à editafablivres@gmail.com si vous êtes intéressé(e) dès maintenant.

POURQUOI PROPOSONS-NOUS CES SERVICES ?

C'est en discutant avec des auteurs auto-édités dans des salons que nous avons imaginé une gamme de services à la carte. En effet, les outils qui leur permettent de publier aujourd'hui leurs ouvrages n'égalent pas (enfin pas tout de suite, nous nous le souhaitons !) des années d'expérience en matière de réalisation de couverture, de choix typographique, mais aussi de corrections éditoriales, orthotypographiques et grammaticales.

Ce savoir-faire, nous pouvons également le proposer à tout auteur qui souhaiterait proposer son manuscrit à de grandes maisons d'édition. Aujourd'hui, ces dernières, submergées de textes, privilégient de plus en plus les textes les aboutis (même si vous avez une excellente histoire, cela ne suffit pas).

Présentation de la première masterclass : IDEATION

LES MASTERCLASS
DE L’ÉCRIT

Des sessions au fil de votre projet éditorial

Plusieurs ateliers seront planifiés pour répondre à vos attentes :
1) Idéation
2) Personnages et lieux
3) Construction synopsis
4) Intrigue, rythme, Climax et Indices
5) Descriptions
6) Dialogues
7) Travail éditorial (relecture, réécriture, corrections, typographie)

Pourquoi ces ateliers sont différents ?

Des outils concrets : des fiches pratiques, templates, accès aux outils numériques (Goggle, Trello)

Une approche pratique : pas de théorie pure, vous repartez avec votre projet concrètement avancé.

Un petit groupe en présentiel : maximum 8 participants pour un accompagnement personnalisé, dans les locaux de Edita.

De la bienveillance : un espace dédié à l’écriture, où toutes les idées sont valorisées, sans jugement.

Un suivi continu : un groupe WhatsApp pour échanger entre les sessions.

Une démarche écoresponsable

Ne nous voilons pas la face : partout le bilan carbone peut être impacté, ne serait-ce qu'avec nos ordinateurs et tous ces outils numériques qui nous facilitent (ou pas !) notre vie professionnelle et quotidienne.

Alors, comment faire bouger les lignes ? En choisissant de proposer aux auteur(e)s une offre d'impression à la demande. Ainsi, ils peuvent gérer de façon particulièrement souple leurs commandes (10 minimum).

Cette offre, nous l'avons faite aussi pour éviter les mises au pilon. Le nombre de livres détruits chaque année en France se compte en centaines de tonnes... C'est tout un système quasi séculaire qui devrait être remis en question pour éviter ce gâchis. Mais cette offre a aussi un prix : la visibilité de vos titres n'est nationale qu'à travers notre site de vente et leur enregistrement sur les plateformes dédiées.

Travailler essentiellement local a impact fort sur le bilan carbone. De plus, nous choisissons minutieusement nos papiers : ils ne sont pas recyclés mais issus de forêts écogérées.

Voilà plus de 10 ans que nous travaillons sur une démarche éditoriale écoresponsable ! Pour y parvenir, il fallait faire des choix à contre-courant du circuit classique. Chaque année, dans ce monde qui va de plus en plus vite, nous nous adaptons pour préserver notre travail dans un univers le plus écoresponsable possible.

La vie de la Fabrique

Plus de 140 titres en vente (jamais en rupture de stock puisque nous imprimons à la demande), mais aussi plus de 30 livres réalisés pour des personnes qui ne souhaitaient pas les rendre publics, il se passe toujours quelque chose à la Fabrique !

Et si réaliser un livre est à chaque fois une nouvelle histoire, souvent empreinte d'émotions, être une maison d'édition indépendante, c'est aussi une véritable aventure. Encore plus aujourd'hui avec l'évolution vertigineuse des technologies...

L'émotion ? Elle est palpable lorsque vous découvrez, à chaque rendez-vous, une nouvelle étape dans la réalisation de votre projet éditorial. Le moment le plus fort reste le choix de la couverture, un cérémonial joyeux où tous ceux qui sont présents viennent découvrir avec l'auteur(e) les propositions graphiques que nous avons imaginées. La lecture du texte de quatrième de couverture, que nous rédigeons en essayant d'être au plus près de l'esprit du livre et de son auteur, est aussi un moment souvent chargé d'émotion. Le paquet de mouchoirs est rarement loin !

PLUS DE 140 AUTEURS NOUS ONT DÉJÀ FAIT CONFIANCE. ET POURQUOI PAS VOUS ?

de Livres

Le syndrome de l’imposteur – Mickaël Cadour






On l’appelle le Syndrome de l’Imposteur.
Cette petite voix qui murmure que votre réussite n’est qu’un malentendu, que tout peut s’effondrer d’un mot.

Pour Simon Calvarin, écrivain en perte d’inspiration, ce doute devient une obsession.
Une immersion dans le milieu des enquêteurs devait nourrir son prochain roman.

Elle réveillera quelque chose de bien plus sombre.

Quand la fiction se met à imiter le crime, quand les mots deviennent des preuves, jusqu’où un auteur peut-il aller pour rester crédible ?




D’autres livres qui peuvent vous intéresser

Informations techniques

Le syndrome de l'imposteur

Un roman de Mickaël Cadour

336 pages
Façonnage : dos carré collé

Paru le 16 décembre 2025
ISBN : 978-2-494296-90-9

Imprimé à La Fabrique de Livres de Tours®

Avis

Avis écrit par Marion :
Roman captivant écrit avec la manière. L’histoire est tant embarquante que surprenante. Je recommande vivement ce livre ! Attention toutefois au manque de sommeil si vous lisez paisiblement le soir.

Avis écrit par Pascal Rondane :
Un très bon roman, l'intrigue se met en place progressivement à travers des endroits connus de Tours et ses environs et une fin à laquelle on ne s’attend pas…

Avis écrit par Passet Christèle :
2ème livre que je lis de cet auteur : sa plume s’affermit ! J’ai été accaparée par l’intrigue et les personnages. Bravo 🎊 À lire 🤩

Avis écrit par Evelyne :
Il y a certes ce syndrome que nous sommes nombreux à connaître. Doublez-le d'un trouble dissociatif et vous obtiendrez un polar passionnant qui questionne sur notre propre condition. Et si c'était nous?...Une écriture fine, ciselée et profondément humaine. Et cette fin!...

Avis écrit par Stéphane BESSE :
On m'a fait le plaisir de m'offrir ce roman (dédicacé de l'auteur) à Noël. Ce n'est pas le premier livre de Mickaël Cadour, mais le premier que je lis. Et j'ai été littéralement bluffé par le style, la "patte de l'auteur", la trame, l'ambiance, et l'épilogue. C'est manifestement fort bien documenté, une intrigue originale, des personnages attachants, et un sens du rythme qui en fait un véritable "page turner". Hâte de découvrir les écrits précédents, et les ouvrages à venir, de cet auteur qui devrait rapidement sortir du cercle tourangeau.

Avis écrit par Emmanuelle RENAUD :
Un vrai coup de cœur ce nouveau roman de Mickaël Cadour ! Une vraie frustration de le lâcher quelques heures parce qu'il faut bien travailler et dormir aussi... L'intrigue est prenante et vous voulez vraiment connaitre la suite. L'histoire est captivante et ponctuée de jolies lettres à Aliénor toutes plus justes les unes que les autres : apprécier les petits bonheur, regarder un monde pas toujours beau, appréhender l'échec comme un apprentissage, la mort comme le début d'autre chose, l'amour, le doute, et continuer à regarder le monde avec ses yeux d'enfants... Ces textes m'ont tous émue. Et bien sur, c'est aussi un roman noir, une catégorie que j'affectionne et je dois bien avouer que je n'avais pas vu venir la fin. Un vrai bon livre à découvrir ou faire découvrir. Merci Mickaël pour ce beau roman

Avis écrit par Séverine Bertho :
Un suspense qui s'intensifie au fil des pages, plus je lisais plus j'avais envie de lire ! Et une fin incroyable. Bravo, je recommande !

Avis écrit par Valérie :
Je viens de refermer Le syndrome de l’imposteur de Mickaël Cadour, et je dois avouer : je suis encore suspendue à chaque mot. Ce roman ne se contente pas d’explorer une thématique que beaucoup d’entre nous connaissent bien — ce fameux sentiment d’être « un peu chanceux plutôt que légitime » — il la transforme en thriller psychologique captivant. Pour Simon Calvarin, écrivain en panne d’inspiration, le doute n’est plus seulement intérieur : il devient une obsession qui le plonge au cœur d’une intrigue plus sombre que prévu. Ce que j’ai adoré : Une écriture fluide, maîtrisée, qui garde le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Une plongée littéraire dans les zones d’ombre du doute de soi — avec finesse et profondeur. Une histoire qui transcende le simple thème pour devenir universelle et réfléchie. Si vous cherchez un livre qui vous parle autant de psychologie humaine que de suspense, celui-ci mérite une place sur votre pile à li À lire absolument pour les amoureux de romans intelligents, de personnages profonds et de récits qui vous parlent longtemps après la dernière page tournée !

Avis écrit par RONDANE CÉCILE :
Grande amatrice de thrillers et romans policiers, j'ai beaucoup aimé ce livre. L'intrigue se met en place petit à petit puis va crescendo jusqu'au twist final que je n'ai absolument pas vu venir, bravo à l'auteur, j'ai eu du mal à lâcher avant la fin ! Par contre, connaissant Tours et sa région, je ne verrai plus certains endroits du même œil !!

Avis écrit par Vincent :
Un vrai coup de cœur ! L’écriture est soignée, rythmée par des rebondissements efficaces et un suspense redoutable qui ne laisse aucun répit jusqu’à la dernière page. Un thriller que je recommande sans hésiter, même à ceux qui ne sont pas des adeptes du genre 😊

Avis écrit par PASCAL GIRARDOT :
Un climat prenant, une intrigue efficace et une écriture vive, rythmée. Le livre de Mickael Cadour n’a pas quitté mes mains jusqu’à la dernière ligne. Bravo, je recommande sa lecture.

Avis écrit par Celine Sellier :
Une histoire qui captive du début à la fin, et quel épilogue ! J’ai lu ce roman d’une traite, sans pouvoir le lâcher, avec énormément de plaisir. Un véritable coup de cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tout commentaire nécessite une validation avant d'être affiché c'est pourquoi il n'apparait pas directement ici après la publication