X

Votre panier

L'Oreille du Chaudron – La fête de Port-d’Envaux - Anita Warmel
1 x 15 €
Sous total : 15,00
Voir mon panier Continuer mes achats

La Fabrique

EDITA : une maison d’édition pas comme les autres, avec un concept inédit d’édition et d’impression sur-mesure

Chaque livre est unique, nous avons choisi le sur-mesure pour répondre à vos attentes.

Un poème, un échange épistolaire, un récit, un roman, une aventure humaine… Les Français aiment écrire. Quels que soient le sujet et les attentes de l'auteur(e), nous nous adaptons. Comment faire de chaque manuscrit un vrai livre, que ce soit pour un projet personnel à transmettre dans la sphère intime, ou pour être publié ?

Une maison d'édition avec pignon sur rue.

Vous souhaitez nous rencontrer ? Votre manuscrit est prêt ? N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail pour prendre rendez-vous. Nous pourrons ainsi vous faire découvrir un univers souvent secret, celui des métiers de l'édition.
Ensemble nous élaborons la ligne éditoriale et travaillons les contenus (textes et images) pour les adapter à votre projet, vos objectifs et votre budget.

Une édition participative, pourquoi ?

À compte d'auteur, vous êtes le plus souvent livré à vous-même, sans pouvoir toujours tout maîtriser. Chez nous, tout est transparent. D'abord, il faut que votre manuscrit nous plaise. Nous avons fait le choix de participer à 50 % dans la réalisation de votre ouvrage et établissons une estimation sur-mesure. Nous pouvons échanger par téléphone, mais aussi vous accueillir à la Fabrique pour vous faire découvrir tous nos titres, mais aussi… l'atelier de fabrication !

Car notre force, c'est aussi d'avoir un atelier de fabrication sur place pour répondre à un besoin essentiel : imprimer à la demande pour éviter toute mise au rebut. En édition, on dit que chaque mot sert. En impression, chaque exemplaire compte !

UN SAVOIR-FAIRE AU SERVICE
DE TOUS LES AUTEUR(E)S !

De l’analyse de votre manuscrit
aux conseils pour une mise en page
adaptée à vos écrits,
découvrez nos services A LA CARTE

Tous ces services A LA CARTE seront en ligne à partir du 15 juin 2026. Vous pouvez nous envoyer un mail à editafablivres@gmail.com si vous êtes intéressé(e) dès maintenant.

POURQUOI PROPOSONS-NOUS CES SERVICES ?

C'est en discutant avec des auteurs auto-édités dans des salons que nous avons imaginé une gamme de services à la carte. En effet, les outils qui leur permettent de publier aujourd'hui leurs ouvrages n'égalent pas (enfin pas tout de suite, nous nous le souhaitons !) des années d'expérience en matière de réalisation de couverture, de choix typographique, mais aussi de corrections éditoriales, orthotypographiques et grammaticales.

Ce savoir-faire, nous pouvons également le proposer à tout auteur qui souhaiterait proposer son manuscrit à de grandes maisons d'édition. Aujourd'hui, ces dernières, submergées de textes, privilégient de plus en plus les textes les aboutis (même si vous avez une excellente histoire, cela ne suffit pas).

Présentation de la première masterclass : IDEATION

LES MASTERCLASS
DE L’ÉCRIT

Des sessions au fil de votre projet éditorial

Plusieurs ateliers seront planifiés pour répondre à vos attentes :
1) Idéation
2) Personnages et lieux
3) Construction synopsis
4) Intrigue, rythme, Climax et Indices
5) Descriptions
6) Dialogues
7) Travail éditorial (relecture, réécriture, corrections, typographie)

Pourquoi ces ateliers sont différents ?

Des outils concrets : des fiches pratiques, templates, accès aux outils numériques (Goggle, Trello)

Une approche pratique : pas de théorie pure, vous repartez avec votre projet concrètement avancé.

Un petit groupe en présentiel : maximum 8 participants pour un accompagnement personnalisé, dans les locaux de Edita.

De la bienveillance : un espace dédié à l’écriture, où toutes les idées sont valorisées, sans jugement.

Un suivi continu : un groupe WhatsApp pour échanger entre les sessions.

Une démarche écoresponsable

Ne nous voilons pas la face : partout le bilan carbone peut être impacté, ne serait-ce qu'avec nos ordinateurs et tous ces outils numériques qui nous facilitent (ou pas !) notre vie professionnelle et quotidienne.

Alors, comment faire bouger les lignes ? En choisissant de proposer aux auteur(e)s une offre d'impression à la demande. Ainsi, ils peuvent gérer de façon particulièrement souple leurs commandes (10 minimum).

Cette offre, nous l'avons faite aussi pour éviter les mises au pilon. Le nombre de livres détruits chaque année en France se compte en centaines de tonnes... C'est tout un système quasi séculaire qui devrait être remis en question pour éviter ce gâchis. Mais cette offre a aussi un prix : la visibilité de vos titres n'est nationale qu'à travers notre site de vente et leur enregistrement sur les plateformes dédiées.

Travailler essentiellement local a impact fort sur le bilan carbone. De plus, nous choisissons minutieusement nos papiers : ils ne sont pas recyclés mais issus de forêts écogérées.

Voilà plus de 10 ans que nous travaillons sur une démarche éditoriale écoresponsable ! Pour y parvenir, il fallait faire des choix à contre-courant du circuit classique. Chaque année, dans ce monde qui va de plus en plus vite, nous nous adaptons pour préserver notre travail dans un univers le plus écoresponsable possible.

La vie de la Fabrique

Plus de 140 titres en vente (jamais en rupture de stock puisque nous imprimons à la demande), mais aussi plus de 30 livres réalisés pour des personnes qui ne souhaitaient pas les rendre publics, il se passe toujours quelque chose à la Fabrique !

Et si réaliser un livre est à chaque fois une nouvelle histoire, souvent empreinte d'émotions, être une maison d'édition indépendante, c'est aussi une véritable aventure. Encore plus aujourd'hui avec l'évolution vertigineuse des technologies...

L'émotion ? Elle est palpable lorsque vous découvrez, à chaque rendez-vous, une nouvelle étape dans la réalisation de votre projet éditorial. Le moment le plus fort reste le choix de la couverture, un cérémonial joyeux où tous ceux qui sont présents viennent découvrir avec l'auteur(e) les propositions graphiques que nous avons imaginées. La lecture du texte de quatrième de couverture, que nous rédigeons en essayant d'être au plus près de l'esprit du livre et de son auteur, est aussi un moment souvent chargé d'émotion. Le paquet de mouchoirs est rarement loin !

PLUS DE 140 AUTEURS NOUS ONT DÉJÀ FAIT CONFIANCE. ET POURQUOI PAS VOUS ?

de Livres

L’Oreille du Chaudron – La fête de Port-d’Envaux – Anita Warmel

Qui aurait pu penser qu’un festival verrait le jour à Port-d’Envaux ? Grâce à une bande de dingues… ou d’inconscients peut-être, car l’idée était de proposer des concerts et des animations gratuits, et ce, avec les moyens du bord ! Ils créent alors l’association Chaudron et font alliance avec une autre, l’Oreille du Ventre, qui rassemble des musiciens et des artistes de rue. Le résultat ? Une vraie fête annuelle, dans une ambiance baba-cool et joyeuse, qui fleure bon Woodstock.
Un voyage dans les années 1980, quand l’insouciance et la passion pour la musique  suffisaient pour réaliser  les projets les plus fous.  Rafraîchissant et enthousiasmant !

D’autres livres qui peuvent vous intéresser

Informations techniques

L’Oreille du Chaudron – La fête de Port-d’Envaux

Un témoignage d’Anita Warmel

190 pages
Façonnage : dos carré collé


Paru le 9 octobre 2020
ISBN : 978-2-490229-49-9

Imprimé à La Fabrique de Livres de Tours®

Avis

Avis écrit par Maurer Ivan :
Une plongée dans l’insouciance des années 80. À Saintes, une bande de jeunes organisent un mini-Woodstock dans une ancienne carrière de pierres, la caverne de Port d’Envaux. Le ton du récit qui oscille entre humour et nostalgie a fait vibrer ma corde sensible de musicien quinquagénaire ! L’ambiance des concerts Rock amateurs, improvisés dans les campagnes, où on pouvait encore se produire sur une charrette à foin est formidablement rendue. Bravo Anita Warmel pour cette belle réussite.

Avis écrit par Tanja :
Merci pour ce voyage, un cet aperçu de cette époque un peut hippie .Ce livre se lit très facilement , même pour les gens comme moi qui viennent de l’étranger.

Avis écrit par Stéphane :
Je ne suis pas un grand lecteur !!!! Mais j ai dévoré ce livre car il est vraiment très très sympa . Je recommande vivement!!!!

Avis écrit par Ferry jean-Luc :
Un récit du possible attachant et très émouvant, qui donne envie de rencontrer ceux qui ont créé ces fêtes. La parole des acteurs se mélange à la description, pleine de poésie, des lieux et des moments de vie. " ça ne s'invente pas ,ça se vit" et heureusement, ça s'écrit aussi !

Avis écrit par GUERIN Cosima :
Avec un talent de conteuse, Anita Warmel nous entraîne au milieu de la fête et du remue ménage qui agite sa bande d'amis. Son écriture rythmée et spontanée apporte une authenticité émotionnelle et physique aux personnages et aux lieux. Nous somme avec eux et nous partageons leur insouciance, leur joie et leur humanité. Une lecture à ne surtout pas manquer pendant cette période de confinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tout commentaire nécessite une validation avant d'être affiché c'est pourquoi il n'apparait pas directement ici après la publication