X

Votre panier

Sous total : 0,00
Voir mon panier Continuer mes achats

La Fabrique

EDITA : une maison d’édition pas comme les autres, avec un concept inédit d’édition et d’impression sur-mesure

Chaque livre est unique, nous avons choisi le sur-mesure pour répondre à vos attentes.

Un poème, un échange épistolaire, un récit, un roman, une aventure humaine… Les Français aiment écrire. Quels que soient le sujet et les attentes de l'auteur(e), nous nous adaptons. Comment faire de chaque manuscrit un vrai livre, que ce soit pour un projet personnel à transmettre dans la sphère intime, ou pour être publié ?

Une maison d'édition avec pignon sur rue.

Vous souhaitez nous rencontrer ? Votre manuscrit est prêt ? N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail pour prendre rendez-vous. Nous pourrons ainsi vous faire découvrir un univers souvent secret, celui des métiers de l'édition.
Ensemble nous élaborons la ligne éditoriale et travaillons les contenus (textes et images) pour les adapter à votre projet, vos objectifs et votre budget.

Une édition participative, pourquoi ?

À compte d'auteur, vous êtes le plus souvent livré à vous-même, sans pouvoir toujours tout maîtriser. Chez nous, tout est transparent. D'abord, il faut que votre manuscrit nous plaise. Nous avons fait le choix de participer à 50 % dans la réalisation de votre ouvrage et établissons une estimation sur-mesure. Nous pouvons échanger par téléphone, mais aussi vous accueillir à la Fabrique pour vous faire découvrir tous nos titres, mais aussi… l'atelier de fabrication !

Car notre force, c'est aussi d'avoir un atelier de fabrication sur place pour répondre à un besoin essentiel : imprimer à la demande pour éviter toute mise au rebut. En édition, on dit que chaque mot sert. En impression, chaque exemplaire compte !

UN SAVOIR-FAIRE AU SERVICE
DE TOUS LES AUTEUR(E)S !

De l’analyse de votre manuscrit
aux conseils pour une mise en page
adaptée à vos écrits,
découvrez nos services A LA CARTE

Tous ces services A LA CARTE seront en ligne à partir du 15 juin 2026. Vous pouvez nous envoyer un mail à editafablivres@gmail.com si vous êtes intéressé(e) dès maintenant.

POURQUOI PROPOSONS-NOUS CES SERVICES ?

C'est en discutant avec des auteurs auto-édités dans des salons que nous avons imaginé une gamme de services à la carte. En effet, les outils qui leur permettent de publier aujourd'hui leurs ouvrages n'égalent pas (enfin pas tout de suite, nous nous le souhaitons !) des années d'expérience en matière de réalisation de couverture, de choix typographique, mais aussi de corrections éditoriales, orthotypographiques et grammaticales.

Ce savoir-faire, nous pouvons également le proposer à tout auteur qui souhaiterait proposer son manuscrit à de grandes maisons d'édition. Aujourd'hui, ces dernières, submergées de textes, privilégient de plus en plus les textes les aboutis (même si vous avez une excellente histoire, cela ne suffit pas).

Présentation de la première masterclass : IDEATION

LES MASTERCLASS
DE L’ÉCRIT

Des sessions au fil de votre projet éditorial

Plusieurs ateliers seront planifiés pour répondre à vos attentes :
1) Idéation
2) Personnages et lieux
3) Construction synopsis
4) Intrigue, rythme, Climax et Indices
5) Descriptions
6) Dialogues
7) Travail éditorial (relecture, réécriture, corrections, typographie)

Pourquoi ces ateliers sont différents ?

Des outils concrets : des fiches pratiques, templates, accès aux outils numériques (Goggle, Trello)

Une approche pratique : pas de théorie pure, vous repartez avec votre projet concrètement avancé.

Un petit groupe en présentiel : maximum 8 participants pour un accompagnement personnalisé, dans les locaux de Edita.

De la bienveillance : un espace dédié à l’écriture, où toutes les idées sont valorisées, sans jugement.

Un suivi continu : un groupe WhatsApp pour échanger entre les sessions.

Une démarche écoresponsable

Ne nous voilons pas la face : partout le bilan carbone peut être impacté, ne serait-ce qu'avec nos ordinateurs et tous ces outils numériques qui nous facilitent (ou pas !) notre vie professionnelle et quotidienne.

Alors, comment faire bouger les lignes ? En choisissant de proposer aux auteur(e)s une offre d'impression à la demande. Ainsi, ils peuvent gérer de façon particulièrement souple leurs commandes (10 minimum).

Cette offre, nous l'avons faite aussi pour éviter les mises au pilon. Le nombre de livres détruits chaque année en France se compte en centaines de tonnes... C'est tout un système quasi séculaire qui devrait être remis en question pour éviter ce gâchis. Mais cette offre a aussi un prix : la visibilité de vos titres n'est nationale qu'à travers notre site de vente et leur enregistrement sur les plateformes dédiées.

Travailler essentiellement local a impact fort sur le bilan carbone. De plus, nous choisissons minutieusement nos papiers : ils ne sont pas recyclés mais issus de forêts écogérées.

Voilà plus de 10 ans que nous travaillons sur une démarche éditoriale écoresponsable ! Pour y parvenir, il fallait faire des choix à contre-courant du circuit classique. Chaque année, dans ce monde qui va de plus en plus vite, nous nous adaptons pour préserver notre travail dans un univers le plus écoresponsable possible.

La vie de la Fabrique

Plus de 140 titres en vente (jamais en rupture de stock puisque nous imprimons à la demande), mais aussi plus de 30 livres réalisés pour des personnes qui ne souhaitaient pas les rendre publics, il se passe toujours quelque chose à la Fabrique !

Et si réaliser un livre est à chaque fois une nouvelle histoire, souvent empreinte d'émotions, être une maison d'édition indépendante, c'est aussi une véritable aventure. Encore plus aujourd'hui avec l'évolution vertigineuse des technologies...

L'émotion ? Elle est palpable lorsque vous découvrez, à chaque rendez-vous, une nouvelle étape dans la réalisation de votre projet éditorial. Le moment le plus fort reste le choix de la couverture, un cérémonial joyeux où tous ceux qui sont présents viennent découvrir avec l'auteur(e) les propositions graphiques que nous avons imaginées. La lecture du texte de quatrième de couverture, que nous rédigeons en essayant d'être au plus près de l'esprit du livre et de son auteur, est aussi un moment souvent chargé d'émotion. Le paquet de mouchoirs est rarement loin !

PLUS DE 140 AUTEURS NOUS ONT DÉJÀ FAIT CONFIANCE. ET POURQUOI PAS VOUS ?

de Livres

Ne JAMAIS remettre à demain – Delphine Le Ruyet










Octobre 2006. Quand Delphine croise le regard de Pascal, c’est l’amour fou, la passion. Il ne tarde pas à lui annoncer qu’il est en chimio, mais qu’elle se rassure: il le maîtrise, son cancer ! Sa combativité, sa joie de vivre communicative, sa force de caractère les entraînent vers un avenir radieux, riche de promesses. De cette union, trois petites filles naîtront, après moult péripéties mais quand on veut, on peut ! Ne vous y trompez pas : pas de mélo dans ce texte émouvant car le récit de Delphine est un vrai tourbillon de vie, un vrai tourbillon d’amour. Quinze ans avaient été donnés à Pascal. Quinze ans qu’il vivra à 300 à l’heure, avec sa femme et ses enfants, à l’amour sans faille.
Désormais maman solo, l’auteure nous invite à un véritable hymne à l’amour, au courage, à la volonté de vivre coûte que coûte, appliquant à la lettre le dernier souhait de son époux: « Continue à profiter de la vie comme nous l’avons toujours fait avec nos filles. Amore. »








Informations techniques

Ne JAMAIS remettre à demain

Un témoignage de Delphine Le Ruyet

126 pages
Façonnage : dos carré collé


Paru le 13 juillet 2022


Imprimé à La Fabrique de Livres de Tours®

Avis

Avis écrit par Pouvreau Isabelle :
Magnifique témoignage...très belle histoire d'amour. très touchée , d'autant plus que je connais l'auteure... Delphine, les mots ne sont pas assez forts pour exprimer ce que je ressens. Bien à vous et à vos filles. Isabelle.

Avis écrit par Marielle Drumel :
Très beau témoignage, très bien écrit. Je l’ai lu en une journée, je n’ai pas pu le lâcher. Ce livre émouvant écrit sans pathos est au contraire une célébration de la vie, de l’amour, de la famille. C’est une course contre le temps, la force et le courage d un couple face à l’épreuve d’une maladie incurable. On ne sort pas indemne de ce témoignage. On peut vivre longtemps et passer à côté du bonheur. Ce n’est certes pas le cas ici. Je t’embrasse Delphine.

Avis écrit par Noan helary :
Un parcours admiratif, tout comme votre magnifique famille! Pour ma part très beau livre que je conseille fortement.

Avis écrit par Val :
J'ai lu ce livre en 3 soirs. C'est un très beau témoignage, bien écrit, émouvant. Une belle leçon de vie !! Tourné vers sa famille, l'essentiel. Delphine est courageuse et volontaire. Je suis admirative !! Je conseil son livre

Avis écrit par HELARY :
Au début de l'après-midi j'étais agacée par le carrelage encrassé de ma maison et puis pressée de lire ton livre je me suis installée, mes larmes ont continué à cradosser mon sol, maintenant que je viens tout juste de le terminer je m'en fou de ce putain de carrelage dégueulasse... Quelle belle leçon de vie Delphine, bravo pour la belle personne que tu es !

Avis écrit par Julien C :
Un hymne à la vie à venir ; une lecture simple, honnête et pleine d'envie.

Avis écrit par Aurélie Le Goff :
Un recueil d amour et de combativité tourné vers l essentiel : la famille A lire ou à faire découvrir à votre entourage si vous êtes en quête de sens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tout commentaire nécessite une validation avant d'être affiché c'est pourquoi il n'apparait pas directement ici après la publication